Categories: Incoterms

FOB* (uniquement voies maritimes ou fluviales)

L’expression Free On Board est née principalement pour le transport maritime (franco à bord), elle établit que le vendeur est responsable de tous les frais de transport jusqu’au port d’embarquement, y compris les frais de mise à bord du navire, ainsi que les frais d’obtention des licences et de la documentation pour l’exportation du pays d’origine et ceux des opérations douanières toujours à l’exportation.

A partir du moment où la marchandise est considérée comme prête pour le départ, toutes les autres dépenses sont à la charge de l’acheteur, y compris les frais d’assurance. En ce qui concerne la responsabilité de la marchandise, celle-ci passe du vendeur à l’acheteur au moment où la marchandise dépasse physiquement la verticale du côté du navire.

La formulation de ce délai de livraison est considérée comme complète avec l’indication du port d’embarquement (exemple FOB Gênes). A partir de ce terme, les termes FOR – Free on Rail et FOT – Free on Truck ont ​​également été empruntés, même s’ils ne sont plus corrects, respectivement en usage en cas de transport par train ou par camion.

Dans le cas du transport ferroviaire, routier et aérien, le terme équivalent est Free Carrier (FCA).

 

Incoterms® 2020 france - Franzosini Monaco

Incoterms® 2020 france – Franzosini Monaco

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez les dernières nouvelles et mises à jour de Franzosini Monaco.

You have Successfully Subscribed!